Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

La fête médiévale de Giat

Les activités hors fête

Les années paires, l'Adatec est entre deux fêtes médiévales puisqu'elle organise cette grande manifestation qu'une année dur deux. Cela permet de souffler, mais surtout de mieux préparer la suivante, (décors, costumes, choix des troupes) pour garder le côté événementiel de la prochaine édition. 

 

Néanmoins, il n'est pas question pour autant de se reposer, mais de continuer à participer à l'animation locale.

 

Organisatrice de manifestations, l'Adatec propose des représentations théâtrales, des animations ludiques, et participe au défilé de la fête patronale les années paires dans des déambulations originales au thème historique ou pas placées sous le signe de l'humour.

 

On voit qu'à l'Adatec, il n'est pas question de se laisser aller, ni de laisser aller les autres...

Le loto, le théâtre

Parmi les animations de l'association, un loto ou l'invitation de troupes de théâtre sont des classiques appréciés du public. 

 

En novembre 2023, la troupe de Bourg-Lastic a bien amusé les spectateurs avec des reprises de sketchs : 

Les voyages

 En 2024, retour à Guédelon : l'évolution du chantier est remarquable...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2018, les fêtes du Roi de l'Oiseau au Puy-en-Velay ont été une destination appréciée par le petit groupe de participants. 

 

En 2017, c'est le parc du Bournat, toujours en Dordogne, qui a procuré le dépaysement avec un retour dans le passé d'il y a un siècle. 

 

Guédelon et Saint-Fargeau étaient la destination en 2010. Castenaud et Marqueyssac en Dordogne ont été au programme de 2012. Toujours une référence à l"histoire médiévale, ces sortie sont avant tout destinées à conserver la cohésion du groupe, de rassembler au-delà de l'association, et pourquoi pas de trouver d'autres sympathisants pour prêter la main à la prochaine fête médiévale.

 

La fête patronale

La participation de l'Adatec à la fête patronale se traduit par la création d'un char dans le corso qui défile le dimanche après-midi. Toujours avec une référence médiévale, les bénévoles sont mis en scène dans une animation sur et autour du char. Avec des costumes taillés sur mesure grâce à l'atelier couture qui trouve ici une activité de printemps nécessaire à la continuité du travail entre deux fêtes médiévales. Avec un décor original qui met en service les chefs d'oeuvre tout droit sortis de l'imagination des bricoleurs et artisans maison : on se souvient de la catapulte, du pilori et autres éléments bâtis sur le char. Au final, une animation déambule dans les rues , un mini-spectacle de qualité très apprécié du public qui aime les créations originales dans le corso.

 

Sortie aux fêtes du Roi de l'Oiseau

au Puy en Velay le 21 septembre 2019

En 2017, un hommage aux Bodin's était rendu avec une déambulation toujours pittoresque, assurément appréciée d'un public ravi de l'humour local délivré par la troupe de l'Adatec .

Les Bodins bodinés à la façon de l'Adatec...

En 2015, retour au temps heureux des babas cool. 

Les visiteurs revisités à la mode de l'Adatec...

En 2014, destination la Vendée et plus précisément un passage à Fort Boyard en version auvergnate et médiévale comme l'Adatec sait le faire. 

En 2012, une énorme surprise, avec beaucoup d'humour, a animé la cavalcade : les visiteurs revisités par l'Adatec a séduit le public. Un décor et des costumes bien inspirés du film, un scénario décapant, mais un peu long pour la déambulation, des rôles sur mesures bien interprétés, la bande annonce théâtrale du film valait le coup d'être vue. 

En 2010, l'adatec restait dans ses fondamentaux avec une déambulation médiévale.